Légendes AnasaziLES LÉGENDES ANASAZI (Contes du Danseur de Vent) : Autrefois, les Apaches s’appelaient les Ndee, et dans des temps plus reculés encore ils comptaient parmi les Anasazi. Leur territoire historique se situe principalement dans le sud-ouest des États-Unis. Ce recueil de légendes a ceci de particulier qu’il relate des histoires dont l’origine remonte à plusieurs siècles, à plus de 500 ans pour certaines. Elles ont été transmises de génération en génération et se recoupent parfois avec les études des historiens sur les migrations des populations amérindiennes. Les thèmes abordés tournent autour de l’apprentissage de la vie, des relations fusionnelles avec la nature, de la survie de la tribu, de l’exode, des esprits des anciens ou encore des mystères de la création. Par leur fraîcheur, leur dimension épique et merveilleuse, leur intensité spirituelle, leur universalité et leurs enseignements sur une civilisation en parfaite osmose avec l’environnement, ces légendes trouveront un écho auprès d’un public de jeunes et aussi de moins jeunes.

L'auteur : LOU CUEVAS a passé son enfance entre ses grands-parents dans une réserve apache du Nouveau Mexique. Il a ensuite vécu une rupture brutale quand il a été enlevé aux siens pour être placé dans un internat catholique. Une fois devenu professeur de sciences politiques et d’histoire, il a tenu à honorer la promesse faite à ses grands-parents, respectivement shaman et femme médecine de sa tribu, en faisant revivre les légendes fabuleuses qu’ils lui avaient transmises.

Le traducteur : Enseignant d’anglais à la retraite, LOÏC LE GUILLOUZER se consacre depuis plusieurs années à l’écriture. Il séjourne régulièrement aux États-Unis et entretient des relations privilégiées avec certaines tribus amérindiennes. Séduit par ce recueil de Légendes Anasazi découvert aux Éditions Naturegraph lors d’un séjour en Californie du Nord en août 2013, il a voulu contribuer à leur renommée.

Fiche technique :

LÉGENDES ANASAZI (Recueil de légendes)
ÉDITIONS GOATER (Collection : Hêtre de Kervinihy)
Sortie : NOVEMBRE 2015
Auteur : LOU CUEVAS
Traducteur : LOÏC LE GUILLOUZER
Illustration de couverture : AODREN LE DUFF
Nombre de pages : 218
Droits de Traduction : NATUREGRAPH PUBLISHERS, INC. (Happy Camp, California, U.S.A.) Prix de vente : 16 €