1 couv RglnRANNGALON est le titre que j'ai choisi pour ce spectacle qui m'a été commandé par le cercle celtique AR SKEWELL de Perros-Guirec à l'occasion de son vingtième anniversaire en 2013. Il pourrait se traduire par "déchirure" ou "coeur brisé". Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme qui quitte Ploumanac'h en 1920 pour New York, puis revient à plusieurs reprises en Bretagne, en 1947, en 1974 et en 2000, accompagnée à chaque fois d'une nouvelle génération.

Les huit scènes s'enchaînent dans la bonne humeur, sur un rythme soutenu qui permet de balayer un siècle de danse en Bretagne. J'ai écrit le scénario dans l'esprit d'une comédie musicale, donnant ainsi la priorité à la chorégraphie et à la musique.

Un livret a été édité pour l'occasion, illustré par les élèves de Jeannic Le Voyer dans le cadre de l'école d'arts plastiques de Perros-Guirec. Alain Vorimore et Loïc Chapron ont quant à eux réalisé un DVD à partir de la la première représentation du 11 mai 2013 au Palais des Congrès de Perros-Guirec. Livret et DVD sont disponibles auprès du cercle celtique AR SKEWELL ainsi qu'à Tom Librairie à Perros-Guirec.

Plus de quatre-vingt danseurs et musiciens ont participé à ce spectacle qui a été joué trois fois: le 11 mai 2013 à Perros-Guirec pour les 20 ans d'AR SKEWELL, le 15 juin 2013 à Trégastel dans les jardins du presbytère dans le cadre de Gouel an Hañv et enfin le 26 juillet à Perros-Guirec en ouverture du Festival des Hortensias.